Blog

Investissement dans les vins et spiritueux : Allier passion et rendement

Bouteille de vinLes Grands crus sont devenus ces dernières années, des produits d’exceptions, de rareté et de prestige allant au-delà du simple plaisir de boire.

Dans la démarche de diversification de votre patrimoine, les vins rares, les grands crus et les spiritueux sont des solutions pour dynamiser votre portefeuille d’actifs et une garantie pour un placement à moyen et long terme. Mais comme pour tout investissement, il faut connaître les produits et leurs marchés et surtout savoir prendre quelques risques ! 

 

 

Investir dans le vin : Pourquoi ? 

Un grand vin c’est un produit qui s’échange mais également et surtout un produit autour duquel on aime échanger. 
C’est un moyen de diversifier votre patrimoine. Contrairement à la plupart des investissements qui se sont répandus ces dernières années (comme la crypto monnaie ou des biens immobiliers que vous ne verrez jamais), les Grands Crus classés sont des actifs tangibles.  Si vous êtes un amateur de vin ça vous permettra de faire votre entrée dans le monde fermé mais passionnant des propriétaires de Grands Crus. 

Investir dans le vin : Une opportunité pour tous ? Vignoble de haut

Dans une certaine logique, vous aurez plus intérêt à investir dans un secteur que vous affectionnez ou que vous connaissez particulièrement bien. On peut comparer cela à un investissement dans le milieu de l’art, vous ne tenteriez pas de miser votre argent sur quelque chose que vous n’appréciez pas ou dont vous n’avez absolument aucune connaissance? Pour les vins et les spiritueux c’est pareil ! Il est donc essentiel d’être un amoureux de nos terroirs,  proche de ces producteurs passionnés pour mieux  comprendre les produits. Les amateurs, les passionnés et bien-sûr les professionnels auront plus d'intérêts à se lancer, car comme pour n’importe quel marché il faut se tenir au courant des modes et des tendances sinon ce n’est pas la peine !

Sécuriser vos investissements en vin !

1) Composer une cave de grands vins d’exception : c'est la valeur sure! Cela concerne tous les vins et spiritueux à fort potentiel de rentabilité et de régularité dans le temps en se basant sur le cours des prix depuis les 15-20 dernières années et plus.
2) Entourez  vous de personnes compétentes en négoce international (exemple : agent étranger négociant dans une région renommée).
3) Contrôler toujours la gestion de vos placements, informez-vous sur les actualités et les facteurs pouvant influencer les affaires internationales (Exemple : le Brexit et son impact sur les ventes européennes de vins et spiritueux).
4) Conserver votre vin dans les meilleures conditions ... pendant des années ! Soit vous avez une cave spécialisée et réglée à la température idéale pour y placer vos vins. Sinon vous pouvez toujours faire appel à un organisme de stockage qui vous garantit la bonne conservation de vos vins.

Mais soyez également très vigilant à bien sécuriser  votre cave, le vol de vins et de spiritueux et de plus en plus répandu et est devenu une cible importante chez les réseaux de cambrioleurs.

Vignes

Placement : Quels sont les vins et les spiritueux les plus demandés ?

En étant français nous avons de la chance car notre terroir est composé de noms prestigieux qui fascinent les amateurs de vins du monde entier !
Bien que les vins de Bordeaux aient été bin longtemps les valeurs les plus côtées, dans le but d’investir, les grands vins de Bourgogne sont aujourd’hui considérés comme l’option la plus sûre.

Quels vins de Bordeaux sont-ils toujours les plus côtés?

• Les premiers crus classés du Médoc et leurs équivalent de la rive droite (Ausone,Cheval Blanc, Angélus, Petrus, Pavie)
• Et d’autres crus classés très recherchés (Cos d’Estournel, Lynch Bages, Pontet Canet, Ducru Beaucaillou…)
• Millésimes à privilégier : 1990, 1996, 2000, 2005


Quels vins de Bourgogne sont-ils toujours les plus côtés?

Les experts recommandent vivement d’investir dans les vins de vignobles les plus prestigieux comme le Domaine de la  Romanée-Conti, Leflaive, Coche-Dury, Roumier...

Quels vins de Toscane sont-ils toujours les plus côtés?

• Sassicaia
• Tignanello
• Solaia
• Ornellaia & Masseto

Quels vins Australiens sont-ils toujours les plus côtés?

Comme tous les grands vins de Toscane et à des prix quasiment similaires. Ces vins sont encore accessibles à des prix raisonnables par rapport à la rareté, la qualité et les appréciations positives des vins de certaine région. 
• Les meilleurs millésimes : 1986, 2001, 2008
• Exemple de vins : Penfolds grange Bin 95, ou les vins de Henschke, le Hill of Grace Shiraz de l'Eden Valley

Quels spiritueux sont-ils toujours les plus côtés?

Un spiritueux, en particulier quand il est millésimé, est toujours plus demandé à l’international ! Même si les français boudent depuis plusieurs dizaines d’années les cognacs, ils restent des produits très recherché dans le monde et encore plus prisé par les très grandes fortunes. Produits très rares, de grande qualité et d’une grande excellence difficilement comparable, les cognacs millésimés sont aujourd’hui des trésors déjà très convoités...


Comment revendre votre vin ?Cave grands crus

Si vous avez bien sélectionnés vos bouteilles, elles se valoriseront avec le temps ! A vous de juger (ou par le biais de professionnels) quand la plus-value sera suffisamment intéressante.
Pour revendre vos bouteilles la meilleure solution est de passer par des ventes aux enchères (en ligne ou physique).
• Les coûts: Entre 15 et 20% de frais. 
Mais pour les ventes ne dépassant pas 5 000€ par lot, vous serez exemptés de tout impôt ou prélèvement sociaux.
• Liv-ex Fine Wine Exchange : Est une plateforme intégrée de négociation et de règlement et livraison. La plateforme a permis de rendre plus transparent le marché des grands vins.
• La place de Bordeaux est un cercle très fermé : Seule une bonne connaissance des réseaux vous permettrait de passer par ce biais et de profiter d’écarts souvent très importants tant à l’achat comme à la revente.

 

Bons plans vin!

• Le site de courtage en ligne spécialisé en vin - iDealwine a lancé la semaine dernière une vente exceptionnelle de 3 000 bouteilles de 1961 à 2005 provenant directement d’une sélection méticuleuse de plusieurs  grands crus et autres vins rares de leurs clients. 
Retrouvez un éventail de choix de vins vendus aux enchères, et dénichez la perle rare pour vos fêtes de fin d’année.

 

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :