Visites dégustations, repas, atelier de degustation des domaines Français

Choisir votre langue :

Blog

mercredi 29 mars 2017

L’économie s’est digitalisée : suivons le mouvement pour l'oenotourisme!

mercredi 15 mars 2017

Avec l’utilisation de plus en plus courante du smartphone il est devenu rare de passer une journée sans surfer sur le net. 

Un vignoble non-actif sur le web peut-il attirer les foules? De la même manière qu'un vignoble non-actif peut-il développer son oenotourisme?



Aujourd’hui, il faut être visible pour exister, en particulier pour développer une nouvelle activité comme l'oenotourisme !



Quelles sont les avantages d’être visible sur les réseaux sociaux ?



Ce nouveau canal de communication est une aubaine pour un vignoble car peut se faire à un coût tout à fait abordable. 

Il existe de nombreuses raisons d'élargir sa communication traditionnelle avec la communication digitale.



 



Une visibilité accrue :



Tout d’abord, la communication digitale permet même au plus petit des vignerons d’être vu du monde entier, même en français puisque ses textes sont traduit directement par le reseau social. Multiplier ses posts, informations ou actions permet à la marque de devenir omniprésente et de faire une communication adapté à chaque type de client.



Une nouvelle cible d'amateur de vin :



Un domaine ne peut pas exister sans sa clientèle, le web permet de l’agrandir et de la fidéliser et de lui proposer une offre supplémetaire aux vins produits ! Les réseaux sociaux permettent d’engager, d’étudier et de fidéliser sa clientèle en l'informant d'actualité pertinente.

Le consommateur actuel veut avoir le choix. Les réseaux sociaux permettent de dévoiler l’arrière du décor et ainsi de construire une atmosphère favorable pour créer un attachement sincère à la marque.



Une communication plus humaine :



Le web a la mauvaise réputation de dématérialiser les relations humaines. 

En réalité la communication digitale permet une relation plus douce et plus émotionnelle. Le lien entre un vignoble et un client se raccourcit, d’un simple commentaire sur une photo l’internaute peut rentrer en contact direct avec le propriétaire. Le vignoble peut diffuser ces valeurs et le client peut facilement s’y attacher. 

Ainsi le consommateur est devenu un consomm’acteur qui est appelé à réagir et à participer au développement de la marque à travers des prestations plus ou moins adaptée à chaque profil de consommateur de vin.



Une efficacité professionnelle :



La présence sur le web permet aussi d’être au courant de la concurrence et de la tendance existante. Ainsi, en étant présent sur les réseaux sociaux vous arriverez à rester à l’écoute des réactions et aux attentes de consommateurs finaux mais aussi de connaitre les tendances des différents acteurs du marché.



Vous pourrez valoriser votre vignoble et augmenter le bouche à oreille autour de votre marquer.



Chaque réseau social à son utilité et sa cible client, vous pourrez aussi toucher une audience professionnelle et faciliter votre reconnaissance au près d’eux.



Mais on ne peut pas faire ça n’importe comment ! 



Il vous faut de belles images, des remarques pertinentes, des informations amusantes!



Tous les réseaux sociaux ont leur utilité et leur cible client. A travers eux, vous pourrez toucher une audience jeune, moins jeune ou encore professionnelle tout en facilitant votre reconnaissance au près d’eux. 

Avant de publier quoi ce soit il est important de réfléchir à ce que l’on va écrire et au moment où on va l’écrire. Désormais presque tous les réseaux sociaux proposent un outil de statistique pour pouvoir analyser le moment idéal pour poster et l’impact de chaque publication. 

Il faut aussi faire attention à changer son poste en fonction des réseaux sociaux, sur Twitter la langue d’usage est l’anglais comme pour Instagram alors que sur Facebook il est mieux d’écrire dans la langue de l’interlocuteur auquel vous vous adressez. 

Au final, ce n’est pas parce que les réseaux sociaux sont un outil de communication « gratuit » qu’il ne faut pas réfléchir à une stratégie de communication basé sur les valeurs, la notoriété, l’image, … du vignoble.


Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Tous droits réservés - Wine Tour Booking  Neocloud  2014.