vins-provence
Si vous êtes sur la route, découvrir les vins de Provence, sera l’occasion de visiter de beaux domaines, dans des appellations connues en France et le monde entier. En étant sur la route des vins de Provence, celle qui croise lavande et huile d’olive, elle vous offrira ses couleurs phares pour ses vins : le rosé, le rouge et le blanc.

Les côtes de Provence, des cépages ensoleillés

Une visite de ce coin de France sera l’occasion de confronter votre savoir et vos envies.
Les cépages les plus connus, comme la syrah vous entraine dans les couleurs du sud. Le vin en usant vous offrira des notes de vanille, de havane et de fruits rouges. Ces petites baies noires vous séduiront.

La grenache, fait partie des cépages espagnols implantés près d’Aix, note de fruits rouges, et sur le temps elle dégage puissance et ampleur au millésime.
Le mourvèdre, c’est le cépage un peu fainéant. Il lui faut le temps pour s’épanouir, il donne des vins charpentés réservés aux caves, laissant chaque cuvée prendre le temps de vieillir.
Et puis il y a le Cinsault, un des cépages préférés pour le vin rosé, celui qui fait la joie des vignerons. Facile, il parle aux tables de partages, donnant la fraicheur et le fruité attendus. Pour un vin d’assemblage, il nuancera les autres cépages. On complètera l’assemblée des cépages, le tibouren, le provençal, le carignan et le cabernet sauvignon.

Coté cépages pour le vin blanc, l’Italie proche nous a apporté le Rolle et l’Ugni blanc. Ils sont complétés de la clairette, du sémillon et du Bourboulenc blanc. Ils permettent d’élaborer des vins de Provence  remarquables, souvent trop peu connus.
Une occasion de plus pour faire un tourisme du vin entre Maures et Sainte Victoire, du Ventoux à Aix en Provence, de Bandol au Castellet, les regions paca vous ouvrent leurs portes.

Sur la route des vins de Provence

Château et domaine, villages perchés, pays des cigales, c’est l’image d’une Provence tranquille et dépaysante.  La route des vins, c’est l’occasion de découvrir la Provence, les guides dans la main, les domaines viticoles à portée de vue, une sorte de magie que vous apporteront les vins de Provence.

Du tourisme sur la route des vins

 Le guide de vin Gilbert et Gaillard à la main, le guide Hachette dans le sac, bienvenue dans l’ aop (lisez appellation d’origine protégée) de côtes de Provence. De la Montagne Sainte Victoire à Saint Raphaël, de Callas aux iles de Porquerolles, de Saint Maximin à Bandol, voilà de quoi faire du vin un objet de tourisme.

Si vous séjournez près de ces communes du Var ou des Bouches du Rhône, bienvenue dans une dégustation aux trois couleurs, le rosé, le rouge et le blanc.

Plus à l’est entre Saint Rémy de Provence et Aix en Provence, entre Meyrargues et Port de Bouc, rosé de Provence et vignerons aux mille couleurs, vous inviteront à une dégustation de vin entre Alpilles et Méditerranée.

St Tropez et la cote d’azur vous attendent pour profiter du climat ensoleillé et agréable des Alpes Maritime.

vins de provenceLa dégustation, un tourisme de caves ?

Note d’aubépine, note de fruits rouges, arôme de vanille, légèrement épicés, légèrement relevés, vins charpentés, bienvenue dans le monde du sommelier, au langage toujours fleuri. Une sorte de tourisme autour de la bouteille, venant révéler les couleurs du millésime, de Bandol à Aix.
Vous enchanterez vous avec un vin rosé, un blanc ou un rouge ?
Tel domaine aura t-il vos faveurs avec son vin de pays ?
Dégusterez vous avec les meilleurs vins de Provence ?
C’est sur la route des côtes de Provence, que Winetourbooking vous fera découvrir en bon guide, le bon château, le beau domaine et leurs vins aux couleurs de Provence.

La dégustation des vins de Provence, c’est une envie de découvrir AOP (appellation d’origine protégée) et AOC (appellation origine contrôlée), s’approcher des vignobles et des vignerons, échanger des impressions dans un moment hors du temps.

La Provence n’est rien sans son terroir, et les meilleurs vins de Provence y contribuent grandement.
Sur la route des vins de Provence, c’est visite et dégustation dans des domaines viticoles réputés des meilleurs vins, c’est conseils de sommelier, de Château Saint Roseline à Château Romarin, de Château Fontainebleau du Var au Domaine Terre de Mistral Visites des domaines et vins de Provençal.

tourisme provence
Réserver en ligne une visite, un repas ou une autre activité